Gérer l'insalubrité d'un logement à Montpellier avec un avocat

Un avocat pour résoudre un litige concernant un logement insalubre

Une fois que le locataire a pris possession des lieux, il peut s’apercevoir de différentes problématiques :

- humidité,
- structure du logement : organisation des pièces, isolation thermique et phonique, non-respect de la surface annoncée dans le cadre du bail,
- aération des pièces (VMC),
- défaut d’alimentation en eau potable,
- non-conformité de l’installation électrique,
- défaut de propreté courante 

Dans le cas d'un logement insalubre ou indécent, le locataire peut engager la responsabilité de son propriétaire et le contraindre :

-          à diminuer le loyer : c’est notamment le cas lorsque la surface réelle du bien loué n’est pas conforme à celle annoncée. Cette possibilité est encadrée par la loi ALUR qui prévoit :

  • Art. 3-1.-Lorsque la surface habitable de la chose louée est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans le contrat de location, le bailleur supporte, à la demande du locataire, une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du bailleur dans un délai de deux mois à compter de la demande en diminution de loyer, le juge peut être saisi, dans le délai de quatre mois à compter de cette même demande, afin de déterminer, le cas échéant, la diminution de loyer à appliquer. La diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de signature du bail. Si la demande en diminution du loyer par le locataire intervient plus de six mois à compter de la prise d'effet du bail, la diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de la demande. » ;

-          à payer à son locataire une indemnité de jouissance. Cette indemnité est calculée sur la base du loyer convenu en fonction de la possibilité d’occuper tout ou partie du logement.

Il convient tout d’abord de faire constater cet état d’insalubrité.

Ce constat peut se faire soit :

-   par un constat d’huissier,
-   en saisissant le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) ou les Agents d’une Agence Régionale de Santé (ARS).

Sur la base du constat ou du rapport rendu par le SCHS ou l’ARS concluant à l’insalubrité du logement, le propriétaire est avisé de la situation.

S’il ne remédie pas aux défauts constatés, il est possible d’engager une procédure.

Divorce
Divorce
Vous accompagne dans ces moments difficiles qu’il s’agisse d’une séparation (divorce, rupture, séparation de corps) ou des conséquences de celle-ci.
En savoir plus >
Responsabilité Civile
Responsabilité Civile
Soyez accompagnés afin de faire reconnaître vos droits qu’ils naissent d’un contrat ou d’un fait dommageable, que vous en soyez l’auteur ou la victime.
En savoir plus >
Droit Immobilier
Droit Immobilier
Ce contentieux particulièrement vaste recoupe tous les litiges qui peuvent naître du fait de la propriété d’un immeuble, de sa location ou de sa gérance.
En savoir plus >
Garde d'Enfants
Garde d'Enfants
L'exercice de l'autorité parentale offre la solution la plus bénéfique à votre enfant. Votre avocat en droit de la famille protège les intérêts de votre enfant.
En savoir plus >
Droit de la Construction
Droit de la Construction
Construction d'une piscine, entretien de chaudière ou réparation de toiture... Pour tout travaux, vous bénéficiez de garanties constructeurs.
En savoir plus >
Droit des victimes
Droit des victimes
Que vous soyez victime d'une infraction relevant du tribunal correctionnel ou tribunal de police, Maître Archimbaub garantit la défense de vos droits.
En savoir plus >
Nos dernières actualités
L'autorité parentale conjointe
L'autorité parentale conjointe
Octobre 12 , 2020 | Me. ARCHIMBAUD
Par principe, l’exercice en commun de l'autorité parentale découle du seul fait de l'établissement de la filiation (reconnaissance de…
Le
Le "passage de bras"
Septembre 24 , 2020 | Me. ARCHIMBAUD
Les conflits entre parents font fréquemment redouter le moment du « passage de bras » de l'enfant. Il arrive qu'il se déroule dans un…
Divorce et vente d'un bien indivis
Divorce et vente d'un bien indivis
Juillet 21 , 2020 | Me. ARCHIMBAUD
Lorsque les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens (avec contrat de mariage), l’un d’entre eux peut-il vendre le bien…